Podcast de Ciel & Espace Radio
Jupiter et Saturne : planètes géantes et gazeuses
Avec des masses respectives de 318 et 95 masses terrestres, Jupiter et Saturne, essentiellement constituées d'hydrogène et d'hélium, sont les géantes gazeuses de notre Système solaire. Grâce aux missions spatiales, mais aussi aux suivis télescopiques à partir des plus grands instruments de la planète, les astronomes ont considérablement progressé dans la compréhension de la formation de ces corps.
L'incroyable diversité de leurs atmosphères ainsi que leurs dynamiques, riches et complexes, continue d'interroger les spécialistes. Comment est née la tache rouge de Jupiter et de quoi est-elle composée ?
Que se passe-t-il lorsqu'on plonge dans cet océan de gaz ? En quoi Jupiter et Saturne sont-ils comparables avec les planètes extrasolaires ? L'étude des atmosphères des planètes géantes est une science très active..Avec Thérèse Encrenaz Directeur de recherche au CNRS, vice-présidente de l'Observatoire de Paris
Partie 1
Partie 2
Les coeurs des planètes géantes
Qu’y a-t-il au coeur des planètes géantes ?
Au centre de Jupiter ou de Saturne, Uranus ou Neptune, à quoi ressemblent les noyaux de ces planètes ?
Pour le savoir les astronomes multiplient les observations télescopiques et spatiales, les simulations et la modélisation. Il s’agit de comprendre le comportement de la matière dans des conditions de pression gigantesques. Ainsi, au centre de Jupiter, la pression à laquelle sont soumis les gaz atteint 50 millions de fois celle que l’on trouve sur Terre, au niveau de la mer !Un défi pour les physiciens ! Plongée au cœur des planètes géantes, dans leur ronde autour du Soleil, bien sûr, mais aussi autour d’autres étoiles.
Avec Tristan Guillot planétologue à l’Observatoire de la côte d’Azur, à Nice
Partie 1
Partie 2
Saturne, les secrets du seigneur des anneaux
Avec Cassini, le premier observatoire spatial permanent en orbite autour de Saturne, le monde de Saturne s’éclaire. Un « mini système solaire » original à tous les points de vue...
Avec ses anneaux, fabuleusement fins et étendus, des structures très évoluées composées de glace d’eau pure.
Avec ses satellites, près d’une soixantaine, du fabuleux Titan aux « bergers » Pandore et Prométhée qui bordent les anneaux comme des bergers leur troupeau.
Avec la planète géante elle même, son atmosphère turbulente et sa sphère de gaz en rotation rapide.
A l’aide de millions d’images les planétologues tentent de comprendre l’origine de la formation de ce gigantesque ensemble. Aujourd’hui des indices déterminants suggèrent que les anneaux se sont formés bien après la planète et que la désintégration d’une comète, ou d’un satellite, en est l’origine.
Avec Sébastien Charnoz planétologue, enseignant chercheur à l’Université Paris 7 et au CEA, membre associé de l’équipe d’imagerie de la mission CASSINI
Partie 1
Partie 2
Tempête sur Saturne
La sonde Cassini a permis d'observer récemment un immense cyclone au pôle sud de Saturne. André Brahic revient sur cette découverte et nous éclaire sur les éléments qui pourraient avoir engendré un tel phénomène.
Saviez-vous que la planète aux anneaux n'était pas si paisible?
Avec André Brahic astronome, professeur à l'Université Paris VII