Podcast de Ciel & Espace Radio
De la Terre primitive à la planète blanche
Que sait-on de la Terre « primitive » ? Comment la décrire et la dater ?
Embarquez pour un voyage, au temps de la formation du système solaire, au moment même où la future planète Terre, il y a de cela quelques milliards d’années, n’était qu’une boule magmatique en fusion.
Bombardements de météorites, pluies diluviennes, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tectonique des plaques et glaciation… Ce passé raconté par les strates géologiques, la radioactivité, mais aussi les basaltes, zircons, morènes et autres roches anciennes, contribue à la compréhension de notre environnement actuel.
Avec Pierre Thomas géologue, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon
Partie 1
Partie 2
Terre, le vaisseau spatial de l'humanité
Ce n’est pas le moindre des paradoxes : en rejoignant l’espace, l’Homme a découvert… la Terre !
Une terre fragile, aux ressources limitées, « finie » car sans terres inconnues à découvrir. Une planète qui peut être comparée à un vaisseau spatial avec son équipage.
Cette vision, qui est celle de deux astronomes dont le livre intitulé « Survivre 1000 siècles, que pouvons-nous faire ? » pointe notre obligation de solidarité. Il souligne aussi qu’il n’existe pas de terre de rechange, facilement accessible et disponible à la migration interstellaire. Notre avenir est bien sur notre planète et entre nos mains. Un principe de réalisme alimenté par la pertinence du raisonnement scientifique.
Avec Roger-Maurice Bonnet Président du COSPAR (Comité Mondial pour la Recherche Spatiale) et directeur exécutif de l’ISSI (International Space Science Institut) à Berne