Podcast de Ciel & Espace Radio
Vénus, une terre qui a mal tourné
« Etoile du jour » ou « étoile du berger », la planète Vénus dissimule sa vraie nature sous une épaisse couche de nuages.
Celle qui pourrait être la soeur de la Terre, tant ses caractéristiques physiques sont proches de notre monde, est une planète bien différente. Une atmosphère épaisse, une température au sol capable de faire fondre du plomb, des pluies d’acide sulfurique, et un relief dominé par un volcanisme massif et sans doute récent… Les sondes soviétiques Vénéra se sont posées à la surface de cet enfer ; l’américaine Magellan en a réalisé la cartographie radar ; enfin, l’européenne Vénus express tente d’éclairer les chercheurs sur les mécanismes complexes de son atmosphère. Plongée dans l’étuve d’un monde où l’effet de serre a tout dominé.
Avec Jean-Loup Bertaux planétologue, directeur de recherche au service d'Aéronomie du CNRS
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Et si on revenait sur Vénus
Plus de trente ans après sa formidable exploration de Vénus, la Russie compte à nouveau poser une sonde sur « l'étoile du berger », une planète aux températures infernales. Mais elle n'est pas seule à vouloir comprendre, in situ, comment la soeur jumelle et infernale de la Terre a mal tourné. Les Etats-Unis et l'Europe pourraient se joindre à l'aventure en développant orbiteurs, ballons et atterrisseurs. Pour étudier l'atmosphère, collecter des données sur la nature des sols et tenter de répondre à cette question fondamentale : comment est-elle devenue un enfer ? Et pour la première fois, dans cette quête, l'exemple d'exoplanètes proches de leurs étoiles pourrait bien contribuer à lever un coin du voile…
Avec Eric Chassefière planétologue au laboratoire Interactions et Dynamique des Environnements de Surface (IDES), Paris 11, Orsay