La planète naine Cérès
Située dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, Cérès est la première planète naine en partant du Soleil, c'est donc aussi la plus proche de la Terre.
Auparavant considéré comme une planète à part entière, la planète manquante entre Mars et Jupiter, puis considérée comme un simple astéroïde, Cérès est depuis 2006 et la nouvelle définition de planète une planète naine.
Cérès est à la fois une planète naine et le plus gros astéroïde connu.
Cérès est relativement sombre et est couverte de cratères d'impact, à l'instar de la Lune. On a identifié de nombreux cratères grâce à la mission d'exploration Dawn qui a exploré Cérès à partir de 2015 en se plaçant en orbite et à pu enfin prendre des images détaillées de sa surface. Deux points lumineux intriguent tout particulièrement les astronomes.
Dans la mythologie romaine, Cérès est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité.
Caractéristiques de Cérès
- Type de planète :
- planète naine
- Découverte :
- 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi
- Désignation officielle :
- (1) Cérès
- Demi-grand axe en unités astronomiques UA :
- 2,767 ua
- Demi-grand axe en km :
- 414 703 838 km
- Aphélie :
- 447 838 164 km (2,987 ua)
- Périhélie :
- 381 419 582 km (2,544 ua)
- Excentricité de l'orbite :
- 0,079760
- Inclinaison de l'orbite sur l'écliptique :
- 10,586712°
- Période de révolution :
- 1 679,819 Jours (4,60 an)
- Période de rotation :
- 0,3781 jours soit 9h 4 min et 27 s
- Vitesse orbitale :
- 17,882 km/s
- Diamètre polaire :
- environ 952,4 km
- Diamètre équatorial :
- environ 974,6 km
- Magnitude absolue :
- 3,36
- Masse
- 9,46×1020 kg
- Masse volumique
- 2,077 kg/m³
- Densité (Terre=1) :
- 0,125
- Gravité à la surface (Terre=1) :
- 0,27 m/s²
- Vitesse de libération :
- 0,51 km/s
- Réflectivité (albédo) :
- 0.09
- Température :
- ~167 K (-38° C) en moyenne; ~235 K max.
- Atmosphère :
- Traces de vapeur d'eau
Modèle 3D de Cérès
Source: NASA Visualization Technology Applications and Development (VTAD)
Rotation de la planète Cérès
La vitesse de rotation de Cérès est de 9 heures 4 minutes 27 secondes avec une inclinaison d'environ 3°.
Cliquez avec votre souris pour faire tourner Cérès. Molette pour zoomer. Voir en plein écran
Paramètres orbitaux de Cérès
Révolution de la planète Cérès
Cérès fait un tour complet autour du Soleil 4,6 ans à une distance moyenne de 2,983 UA soit 413 690 250 km (quatre cent treize millions six cent quatre vingt dix milles deux cent cinquante kilomètres). C’est 2 fois plus éloigné que la Terre.
La caractéristique la plus remarquable de Cérès, c'est qu'elle orbite dans la ceinture principale d'astéroïdes au milieu de milliers d'autres astéroïdes dont elle se différencie d'une part parce qu'elle est en équilibre hydrostatique (elle est presque sphérique) et d'autre part parce qu'à elle seule Cérès représente 1/3 de toute la masse des objets de la ceinture d'astéroïdes.
C'est justement sa situation, au milieu d'autres corps, qui a permis de définir Cérès comme étant une planète naine puisqu'elle n'a pas dégagé son orbite comme l'exige la nouvelle définition de " planète " en 2006 par l'UAI.
- Soleil
- Mercure
- Vénus
- Terre & Lune
- Mars
- Ceinture d'astéroïdes
- Jupiter
- Saturna & Anneaux
- Uranus
- Neptune
Inclinaison et excentricité de l'orbite de Cérès
L'orbite de Cérès est inclinée à 10,6°(10,586712°) par rapport au plan de l'écliptique. C'est une inclinaison modérée plus importante que pour les autre planètes, même pour Mercure qui a une inclinaison orbitale de 7° mais c'est tout de même l'inclinaison orbitale la moins prononcée parmi les planètes naine. Pluton a une inclinaison de 17,2°, Éris une inclinaison de 35,9 °, Makémaké de 79,4 ° et Hauméa a l'inclinaison la plus prononcée avec 121,8°.
Ceci s'explique en partie par la distance par rapport au Soleil. En effet, plus la distance augmente et plus les objets et planètes ont tendance à orbiter en dehors du plan de l'écliptique.
Quand à la forme de l'orbite de Cérès, elle est presque circulaire avec une très faible excentricité de 0,08.
Orbite approximative de Cérès le 27-06-2015. Jaune / bleu indique si l'orbite de (1) Cérès est au-dessus ou au-dessous du plan de l'écliptique, respectivement. Les couleur uniques montrent les orbites des planètes de Mercure à Neptune. La ligne grise montre la ligne des apsides reliant les points de aphélie le long du grand axe de l'orbite de (1) Cérès.
Structure interne de Cérès
Nom | Epaisseur (km) | Distance (km) |
---|---|---|
Noyau | 390 | 390 |
Manteau | 80 | 470 |
Croûte | 4 | 474 |
Surface | 1 | 475 |
Atmosphère | 1 | 476 |
Cérès serait composée :
- D'un noyau rocheux.
- D'un manteau de glaces, peut-être partiellement liquide, d'une épaisseur de 60 à 120 km
- D'une croûte de surface composée de glace d'eau et d'hydrates de minéraux (carbonates, argile)
- D'une atmosphère très ténue à base de vapeur d'eau.
Composition interne de Cérès
La composition interne de Cérès est la même que celle des astéroïdes de type C c'est-à-dire de type carboné.
Cérès serait constitué de roche en son centre avec une couche de glace autour, peut-être dans une phase liquide à une certaine profondeur, température et pression ainsi que de silicates, d'argiles et de carbonates, de fer, d’ammoniac.
Caractéristiques physiques de Cérès
Masse et dimensions
Cérès a un diamètre équatorial de 974 km et un diamètre polaire de 908 km. On s'accorde sur un diamètre moyen de 950 km. C'est la plus petite planète naine connue mais c'est aussi le plus gros astéroïde de la ceinture d'astéroïde si tant est que l'on puisse encore le considérer comme un astéroïde depuis sa promotion comme planète naine du fait de sa forme plus ou moins sphérique.
Cérès est le corps le plus massif de la ceinture d'astéroïde, il représente à lui seul 33 % de la masse totale des objets de cette dernière. Toutefois, sa gravité de surface ne représente que 3 % de celle de la Terre.
Température et pression
Cérès est relativement chaude en surface avec des températures maximale de 239 K (-34° C) du côté exposé au Soleil.
La température plutôt élevée et la pression à l'intérieur de Cérès pourraient permettre à l'eau de se sublimer et d'atteindre la surface, ce qui est peut-être la cause des étranges points lumineux que l'on peut voir sur les clichés pris par la sonde Dawn en 2015 et qui montre deux zones très brillantes dans un large cratère dont une source se situe pile au centre du cratère. Il se pourrait qu'il s'agisse d'un geyser laissant échapper de la vapeur d'eau.
Atmosphère de Cérès
Cérès ne possède pas à proprement parler d'une atmosphère mais elle possède tout de même une couche de vapeur d'eau ténue à sa surface, laquelle pourrait former du givre sur le sol.
Magnétosphère
De par sa petite taille, Cérès s'est refroidie rapidement et n'a plus d'activité interne, hormis quelques réaction chimiques résiduelles ou la sublimation de certains éléments comme l'eau, et bien qu'elle soit différenciée, elle ne possède aucun champ magnétique et donc aucune magnétosphère.
Toutefois, la sonde Dawn a pu analyser un champ magnétique résiduel sur Vesta, le deuxième objets le plus gros de la ceinture d'astéroïde. Il se peut donc qu'un champ magnétique résiduel soit découvert prochainement sur Cérès, de la même façon que pour Vesta.
Observation de Cérès
Cérès n'est pas visible à l’œil nu depuis le Terre, sa magnitude apparente variant de 6,7 à 9,3 suivant sa position par rapport à la Terre.
Il est par contre possible d'observer Cérès avec un petit télescope mais on ne peut pas distinguer de détails de sa surface à cause de sa petite taille.