MENU

La planète naine Makémaké

Makémaké est une planète naine rocheuse découverte très récemment, le 31 mars 2005 par Michael E, Brown, Chadwick Trujillo, David L, Rabinowitz mais que l'on n'a jamais exploré.

A l'heure actuelle, nous ne pouvons faire que des suppositions en ce qui concerne la plupart de ses caractéristiques physiques et morphologiques.

Makémaké est la troisième planète naine en terme de taille et la 5e en terme de distance au Soleil après Cérès, Pluton, Makémaké et Éris.

Makémaké à une forme légèrement oblongue, ses dimensions sont de 1430 × 1502 kilomètres..

Makémaké se situe dans la zone transneptunienne, au tout début de la ceinture de Kuiper.

Makémaké ne semble pas avoir de satellites naturels identifiés.

Makémaké est invisible à l'œil nu depuis la Terre du fait de son éloignement et de sa petite taille c'est pourquoi l'on ne connait pour l'instant que très peu de choses sur cet objet lointain.

Makémaké est le dieu originel de la mythologie Rapa Nui sur l'île de Pâque. Cette planète naine porte le nom de Makémaké parce qu'elle a été découverte exactement 283 ans jour pour jour après la découverte de l'île de Pâques.

Caractéristiques de Makémaké

Type d'objet :
Planète naine, Planète naine transneptunienne, Plutoïde, Objet épars, Transneptunien, Cubewano, ,
Découverte :
Michael E, Brown, Chadwick Trujillo, David L, Rabinowitz le 31 mars 2005 - Epoque moderne
- Orbite -
----------
Localisation :
Ceinture de Kuiper
Demi grand-axe Le demi grand-axe d'une ellipse est le plus long diamètre :
6 846 millions de km (45,64 UA Unité Astronomique : distance entre le Soleil et la Terre soit 1 UA = 150 millions de km)
Périhélie Distance minimum au Soleil :
5 807 millions de km (38,7133 UA Unité Astronomique : distance entre le Soleil et la Terre soit 1 UA = 150 millions de km)
Aphélie Distance maximum au Soleil :
7 885 millions de km (52,5667 UA Unité Astronomique : distance entre le Soleil et la Terre soit 1 UA = 150 millions de km)
Excentricité de l'orbite Plus la valeur est proche de 0, plus l'orbite est circulaire :
0,15
Inclinaison de l'orbite Inclinaison du plan de l'orbite sur l'écliptique, L'écliptique est l’intersection de la sphère céleste avec le plan écliptique (plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil) :
29 °
Période de révolution Un tour complet autour du Soleil :
112 897 jours - 309 ans 10 mois 23 j 8 h 41 min 16 s
Vitesse orbitale :
4,389 km/s
- Rotation -
----------
Période de rotation :
?
- En chiffre -
----------
Dimensions :
1430 × 1502 km
Densité :
 
Gravité à l'équateur :
 
Vitesse de libération :
 
Température de surface :
35 K (très faible amplitude thermique)
- Observation -
----------
Albédo Fraction de lumière réfléchie par un objet :
Bond Indique le rapport entre la totalité de l'énergie radiante réfléchie par un astre dans toutes les directions et l'énergie radiante qu'il reçoit : 0,81
- Satellites -
----------
Nombre de satellites :
0

Caractéristiques physiques de la planète naine Makémaké

Pour l'instant, nous n'avons aucun idée de ce à quoi pourrait ressembler la surface de Makémaké car aucune sonde ne l'a jamais visitée pour en cartographier la surface et aucun télescope n'est assez puissant pour pouvoir voir un quelconque relief à sa surface.

La planète naine Makémaké (vue d'artiste)
La planète naine Makémaké (vue d'artiste)

Modèle 3D de Makémaké

Source: NASA Visualization Technology Applications and Development (VTAD)

Paramètres orbitaux de Makémaké

Révolution de la planète Makémaké

Makémaké tourne autour du Soleil en environ 112 897 jours (309 ans 10 mois 23 jours 8 heures 41 minutes 16 secondes  jours.

Sa distance au Soleil varie de 5 807 millions de kilomètres à 7 885 millions de kilomètres soit d’environ 38,71 UA Unité Astronomique : distance entre le Soleil et la Terre soit 1 UA = 150 millions de km à 52,57 UA Unité Astronomique : distance entre le Soleil et la Terre soit 1 UA = 150 millions de km.

Le demi-grand axe de l'orbite de Makémaké mesure 6 846 millions de kilomètres

Inclinaison de l'orbite de Makémaké

L’orbite de Makémaké est inclinée de 29 ° par rapport au plan de l'écliptique ce qui est très élevé en comparaison des autres planètes mais ce qui est courant pour des objets aussi lointains et les planètes naines en général.

Excentricité de l'orbite de Makémaké

L'excentricité de l'orbite de Makémaké est de 0,15  l'amène à croiser l'orbite d'autres objet comme des astéroïdes et des comètes.

La présence d'autres objets sur l'orbite de Makémaké est l'une des raisons de son classement en planète naine.

Orbite approximative de Makémaké le 27-06-2015. Jaune / bleu indique si l'orbite de (136472) Makémaké est au-dessus ou au-dessous du plan de l'écliptique, respectivement. Les couleur uniques montrent les orbites des planètes de Mercure à Neptune. La ligne grise montre la ligne des apsides reliant les points de aphélie le long du grand axe de l'orbite de (136472) Makémaké.

Rotation de la planète Makémaké

A l'heure actuelle, la période de rotation de Makémaké est inconnue.

Composition interne de la planète Makémaké

La structure interne de Makémaké est à l'heure actuelle encore inconnue. En l'état actuel des connaissance, nous ne pouvons que faire des suppositions. Toutefois, on peut penser que sa structure interne est similaire à celle de Pluton et des autres objets de la ceinture de Kuiper.

Nous pensons que Makémaké est un corps composé principalement de roche, de glaces de méthane, d'azote, de glace carbonique (monoxyde de carbone) et de glace d'eau.

Makémaké pourrait avoir un noyau dense entouré d’une épaisse couche de glace formant de grandes plaques en mouvement, ce qui laisserait ouverte la possibilité de l’existence d’un océan liquide sous cette glace.

En supposant que Makémaké est bien un corps différencier, il pourrait donc y avoir :

  • Un noyau rocheux dense.
  • Un manteau de glace d'eau peut-être partiellement liquide.
  • Une croûte d'azote, de méthane et de monoxyde de carbone gelée.

La densité moyenne de Makémaké est estimée a 1,7 ± 0,3  g/cm3 mais cette valeur est à l'heure actuelle très incertaine et discutée.

Températures à la surface de Makémaké

La température moyenne à la surface de Makémaké est de 35 K ce qui en fait une planète très froide.

L’amplitude des températures sur Makémaké est faible bien que son orbite très excentrique fasse bien varier sa distance au Soleil et donc sa température. Malgré cela, son éloignement ne permet pas de grandes amplitudes thermiques.